accueil


APPRIVOISER LA MORT

Certaines personnes, nous dit saint Paul passent leur vie dans l'esclavage à cause de la mort !...
Qu'en est-il pour nous ? Qu'en est-il pour moi ?

Si je regarde les personnes de ma famille, je suis frappée de voir combien la guerre a fait des ravages dans les corps et dans les cœurs ! Un fils chéri, un époux, un père de 3 enfants sont partis en pleine jeunesse !...mais je suis aussi heureuse de voir combien la foi de ces mères, de ces épouses a été intacte…Quand mon père a été emmené par les français pour être fait prisonnier des allemands, je revois ma grand'mère priant et m'invitant à prier avec la ferme espérance que Dieu entend toutes nos prières Dans mon esprit d'enfant, je lançais ma balle sur le sol ou contre le mur, à chaque " Je vous salue " ...
La vierge Marie priait pour mon papa "La confiance obtient tout" disait la petite Thérèse et mon père s'est échappé !...Malheureusement mon grand oncle et mon grand père sont tombés au champ d'honneur Mais ma grand-mère exprimait sa foi ainsi à sa fille aînée :

J'avais rêvé pour toi une route fleurie
De toutes les douceurs que renferme la vie
De toutes les beautés, de toutes tendresses
Et de tous les bonheurs de l'ardente jeunesse

J'avais rêvé pour toi, ce que rêve une mère
Toutes les joies sacrées pour son enfant si chère
Le songe fût trop beau. Le réveil trop cruel !
Et nous eûmes des larmes, en suppliant le ciel !...

Mais tout n'est pas fini ! Je verrai ton sourire
Et ton regard briller d'ineffable bonheur
Tu goûteras le calme auquel ton coeur aspire
Car le DIEU de Bonté aura séché nos pleurs !...

Marguerite-Eugénie

Ses prières n'avaient pas été exaucées, mais le Seigneur vainqueur de tout mal habitait toujours son cœur meurtri !...Et qui aurait pu penser que mon mari, mes autres enfants et moi-même connaîtrions la même peine !...le deuil d'un enfant.

Le chemin est parfois très douloureux, mais ne l'a-t-il pas été pour la vierge Marie qui jamais ne s'est plainte de sa croix trop lourde, tant elle était unie à son fils Jésus. La mort est une étape tellement cruelle que Jésus lui-même en a pleuré en voyant son ami Lazare au tombeau !

Mère Térésa de Calcutta dit
" la vie est une tragédie, prends-la à bras le corps "

Le théologien Karl Rahner dit
" la mort est une chute que seule la foi interprète comme une chute entre les mains du Dieu Vivant qui a pour nom : PERE "

Avant de calculer en Eternité, le temps qui nous est donné, il nous faut accepter ce temps de la terre qui fait dire à Carlo Carreto (20eme siècle) :
" L'histoire de l'homme sur la terre, n'est que la longue histoire de sa transformation : qui est l'authentique gestation d'un fils de Dieu !...
De la mort, comme de la souffrance, Jésus n'a donné aucune explication ! Celui qui n'a pas souffert, ne peut en parler !...C'est pourquoi, Paul Claudel dit :
"Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance…IL n'est pas venu l'expliquer, mais IL est venu la remplir de sa Présence "

Nous sommes ramenés au pied de la croix où Jésus, vrai Dieu, vrai homme, dans un mystère trop grand pour notre intelligence, souffre et meurt dans d'atroces souffrances !...Là, pas de mots inutiles, mais des Paroles essentielles données comme le testament de son cœur…


" Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font "
" Ce soir même, tu seras avec moi au paradis "
A Marie " Voici ta mère " A Jean : " voici ton fils "

La Miséricorde et la souffrance sont imprimées sur le corps de Jésus qui dit dans un ultime acte de confiance :

" Père, entre tes mains, JE remets mon esprit "

Notre pape Jean Paul II dans son encyclique " Evangelium Vitae " dit :
" La souffrance et la mort font partie de l'espérience humaine…chacun doit être aidé à en saisir le sens profond. "

C'est seulement en levant les yeux vers Jésus et Marie que nous pouvoir regarder l'inacceptable comme la porte vers l'infini. Ce sont les paroles de Jésus seulement qui peuvent nous apporter le réconfort :

" Celui qui croit en Moi, même s'il meurt, vivra ! "

Et avec la petite Thérèse, nous pouvons affirmer :
" Ce n'est pas la mort qui viendra me chercher, c'est le Bon Dieu "
Elisabeth de la Trinité non loin de sa mort disait :

"Je vais à la Lumière, à l'Amour, à la Vie"

"Frères, le Christ est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts, le premier ressuscité...C'est dans le Christ que tous revivront...Alors tout sera achevé quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le Père après avoir détruit toutes les puissances du mal...le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la mort, car il a tout mis sous ses pieds. (1 corinthiens 15-20-27a)

Dans cette confiance au Seigneur Jésus ressuscité d'entre les morts, je priais ainsi après la mort de mon fils cadet :

SEIGNEUR, dans Ta très grande bonté, TU m'avais donné cet enfant très aimant : Ta vie coulait en ses veines !...
SEIGNEUR, dans Ta Sagesse au dessus de mon entendement, Tu as permis que je sois privée de cet enfant très cher. Mais dès le commencement, il était à TOI.
SEIGNEUR, TU l'avais créé pour le bonheur d'être avec TOI, nous confiant le soin de le faire grandir en TOI.
SEIGNEUR, Ta Vie ne peut s'arrêter, elle se transforme.
SEIGNEUR, Je TE pardonne le départ prématuré de mon fils (fille..) vers TOI. Une part de moi même s'est endormie avec l'absence de celui (celle) que j'aime.
SEIGNEUR, je T'offre cette part d'amour non reçue, cette part d'amour non donné, comme des perles précieuses à recueillir au fond de mon coeur meurtri...
SEIGNEUR, maintenant j'ai auprès de TOI, non seulement celui (celle) que j'aime, mais aussi tout l'amour qui nous unissait et que par Ton ESPRIT SAINT, je TE donne.
SEIGNEUR, il TE faudra descendre au plus profond de ma douleur pour cueillir cet amour précieux. Sachant que le bonheur commence avec TOI, je TE donne, mon enfant, je TE donne cette affection qui me relie à lui :
" car TU ES l'AMOUR auquel aspire tout homme,
" car TU ES LA VIE. En dehors de TOI, il n'y a pas de vie !… Je sais que je reverrai le sourire de mon fils (fille) resplendissant dans Ta Gloire !
SEIGNEUR, dès maintenant en recevant ton CORPS VIVANT, mon Créateur et Sauveur, je reçois un peu l'âme de mon enfant; car TOI Tu contiens tout, et moi, enfant de DIEU, en TE recevant, je contiens le Maître de l'univers !…
Monique

Où est la mort ? " Où est donc maintenant la mort ? Cherche-la dans le CHRIST : Elle n'y est plus.
Elle y a été, mais elle est morte avec LUI
Ô Vie, Ô Mort de la mort ! Frères reprenez courage :
La mort mourra aussi en vous " St Augustin